AMLA DZ
L’AMLA (Association des Médecins physiques et de réadaptation libéraux algériens) est une société savante regroupant des médecins libéraux spécialisés en médecine physique et de réadaptation, exerçant à travers tout le pays. Depuis sa création en 2017, l’AMLA a comme objectif principal d’améliorer les conditions d’exercice de cette spécialité.
NOTRE MISSION
Notre association est d’ordre scientifique, et tous les membres mettent en commun, bénévolement et sans aucun but lucratif, leurs connaissances et leurs ressources pour promouvoir la MPR auprès des professionnels de la santé et du grand public, et ce par différents moyens :
- L’organisation d’événements scientifiques ;
- La formation médicale continue ;
- La participation à différents congrès et journées scientifiques.
QU'EST-CE QUE LA MPR
(Médecine Physique et de la Réadaptation) ?
Appelée autrefois la rééducation fonctionnelle, la MPR prend cette terminologie internationale, à partir de 1995. Il s’agit d’une spécialité médicale qui vise à prévenir ou à réduire au minimum inévitable, les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales, et économiques, des patients de tout âge, souffrant de conditions médicales, aiguës ou chroniques, acquises ou congénitales, responsables de comorbidités et de handicap.
Fédérant plusieurs spécialités médicales, le médecin MPR possède une expertise étendue dans différents systèmes, ostéo-articulaires, musculo-squelettiques, neurologiques, cognitifs et cardio-respiratoires.
Dans la pratique, les médecins en MPR :
- Analysent et évaluent les déficiences, les limitations d’activité et le handicap de leurs patients, en mettant en place des programmes thérapeutiques complexes pour maximiser la fonctionnalité et améliorer la qualité de vie.
- Élaborent et coordonnent des traitements qui peuvent inclure des interventions pharmacologiques, physiques, techniques, éducatives et professionnelles.
Cette pratique peut parfois nécessiter l’implication et l’intervention d’autres spécialités (comme l’orthopédie, neurologie, pédiatrie, rhumatologie…)
Les programmes thérapeutiques en MPR sont généralement pluridisciplinaires et impliquent la collaboration avec du personnel paramédical spécialisé, tels que des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthoprothésistes, des orthophonistes, des psychologues, des éducateurs sportifs et des assistantes sociales.